top of page

Le LaHoChi et le Zenshiatsu




Qu’est-ce que le LaHoChi ?


"La" fait référence à la lumière, l'amour et la sagesse des fréquences du Christ.

"Ho" fait référence au mouvement de cette énergie.

"Chi" est la force de vie.

C'est une technique énergétique qui permet de se connecter à l'énergie universelle de vie.

L'origine de cette énergie provient d'un plan vibratoire particulièrement élevé, l'une des plus élevées mises à notre disposition. C'est une méthode holistique (qui prend en compte l'être dans sa globalité), stimulant les capacités d'autoguérison et de régénération du corps. Cette énergie aide a libérer les blocages sur tous les plans physique, émotionnel, mental et spirituel selon ce que le receveur est prêt à lâcher, consciemment ou inconsciemment, dans le moment présent.


Quelle est son origine ?


C'est le maître ascension LaHoChi (LaHoChi serait en fait LAO TSEU, orthographié LAOZI ou LAO ZI, un sage chinois au 6ème ou 5ème siècle avant JC) qui a retransmis ce système énergétique en 1991 par canalisation à Satchamar. C'est, en fait, Fred Sailor, un Américain de Santa Monica ayant vécu en Inde pendant 20 ans et ayant suivi l’enseignement spirituel de plusieurs maîtres, dont Sathia Sai Baba, par qui il fut renommé "maître Satchamar". Puis, lui et sa femme Elizabeth Chandler (qui s'appelle maintenant Elisabeth Patric) fondent le "LaHoChi Institute" en 1992, souhaitant diffuser le LaHoChi à grande échelle. Pour cela, elle part auprès du Maître Enseignant Reiki Usui québécois Jean Cornudet, et ils rédigeront le premier manuel relatif de LaHoChi traduit en français, que je possède avec quelques recherches et réflexions en plus de Joelle Turchet (mon enseignante).



Que fait le praticien ?


Après avoir échangé avec le praticien sur ses douleurs et besoins personnels, le receveur s’allonge, habillé, sur une table de massage. Le praticien, qui est dans un état méditatif, pose ses mains sur certaines parties du corps du receveur. Par le toucher, il provoque naturellement l'apaisement du receveur, qui sera lui aussi dans un état méditatif. En respectant un ordre, des positions, selon le protocole d'Elizabeth Chandler, cela permet au receveur d'avoir un apaisement durable. De plus, il va transférer de l'énergie régénératrice de Lahochi vers son receveur, et les bienfaits du Lahochi seront multiples. Détendu, le corps du receveur prendra l’énergie de Lahochi selon son besoin. L’énergie ira là où le receveur en a le plus besoin pour un meilleur être, même si les mains sont orientées sur un endroit précis.


Il suffit de faire confiance à votre corps qui sait ce dont il a besoin.


Que peut ressentir le receveur ?


Durant cette heure, le receveur se sentira en état méditatif avec l'aide du praticien. Il pourra avoir la sensation d'être dans un cocon. Il est possible d’entendre des gargouillis dans l'estomac, signe que l'énergie se remet à circuler, un peu comme si on débouchait un tuyau de plomberie. Il est possible d'éprouver une sensation de chaleur, de torpeur, de sentir des douleurs apparaître et se promener sur le corps et/ou disparaître, d’éprouver un soulagement, l’envie de pleurer… de sentir l’énergie circuler, voire rien du tout – ce qui ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Il est possible aussi d'avoir la sensation de rêver, de faire un voyage... Vous pourrez ressentir ensuite un soulagement, un apaisement, une relaxation, un bien-être.


Quels sont les bienfaits du LaHoChi (selon Elizabeth Chandler) ?


  • LaHoChi retisse le champ d’énergie en réparant les brèches, les déchirures et les régions endommagées par une variété d’influences incluant une naissance difficile, une opération chirurgicale, la radiation, la drogue, les accidents, les blessures anciennes et présentes de la vie, tous les types de traumatismes, les intoxications environnementales, les programmations négatives et les tendances génétiques.

  • Introduit des vibrations de couleur et de santé.

  • Améliore, dans le champ éthérique, un traitement d’acupuncture.

  • Charge de vibrations les essences florales et minérales.

  • Équilibre la circulation du fluide crânien dans le cerveau et équilibre le système cérébrospinal.

  • Ouvre les 21 centres d’énergie du corps ou le système d’anatomie des méridiens.

  • Ouvre les blocages dans les corps d’énergies subtiles.

  • Ouvre et nettoie le système des chakras.

  • Réaligne la structure du corps – un système de grille multidimensionnelle qui maintient le corps dans son intégrité.

  • Dégage les blocages électriques dans l’énergie du corps, semblable à un réseau de liens entre la mémoire cellulaire et le corps physique, afin que l’information puisse passer librement.

  • Élargit le champ d’énergie.

  • Place la mémoire divine dans la couche externe du champ énergétique qui transmettra la mémoire divine au corps entier.

  • Place la mémoire divine dans le champ éthérique dans le but de guérir les déséquilibres.

  • Active le corps de lumière.

  • Accélère la guérison et les dons spirituels

  • Contribue à atteindre les plus hauts états de méditation ou de conscience possible pour chaque personne dans le moment présent.

On peut rajouter que sa pratique régulière favorise :

  • le retour à l’équilibre de l’être, sur tous les plans, l'harmonie du système énergétique qu'il stimule, notamment au travers des chakras majeurs, mineurs, et des méridiens.

  • le bien-être, le calme, la relaxation, le lâcher-prise, (libère le stress, les angoisses),

  • la paix, la joie, l’élévation du taux vibratoire, une attitude positive,

  • l’évolution personnelle, spirituelle et développe la conscience,

  • la diminution ou la disparition des douleurs physiques, souffrances émotionnelles et mentales,

  • la confiance en soi, l’estime de soi, la clarté d’esprit,

  • le développement des perceptions extrasensorielles,

  • l’amélioration des relations,

  • une attention accrue du sens de la vie et de notre relation à l’univers.

Quel est la différence entre le Reiki et le LaHoChi ?


Le LaHoChi trouve son origine en Chine, le Reiki, au Japon. Ils sont tous les deux complémentaires d'une autre thérapie et de la médecine curative. Ils utilisent des énergies subtiles qui ont un effet curatif, des énergies qui sont canalisées par le praticien à la différence d'un magnétiseur qui peut aussi utiliser son énergie.


Le LaHoChi et le ZenShiatsu :


Actuellement, le LaHoChi est surtout utilisé en complément d’une autre thérapie, tels que l'acupuncture et/ou le (Zen)Shiatsu. Cette méthode fût présentée en Californie du sud, à partir de 1991, à de nombreux praticiens de santé (médecins, infirmières, acupuncteurs..) et eut des retours très positifs. Plusieurs acupuncteurs rapportèrent que les bénéfices de l'acupuncture étaient accrus avec le LaHoChi.


Mais une séance de LaHoChi peut aussi, tout simplement, contribuer à un mieux-être, et être pratiquuée en prévention, comme le Zenshiatsu et le Reiki



Le LaHoChi ne se substitue à aucun traitement médical ou suivi psychologique ; c'est un complément.


N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.



Quelques réflexions :


Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas l’énergie circuler, que cela n’existe pas.


Le téléphone portable fonctionne grâce à des ondes que nous ne voyons pas ! Nous trouvons actuellement des applications qui mesurent l'exposition de ces ondes (wifi...) De plus, le docteur japonais Masaru Emoto a pu prouver que la vibration avait une influence sur l’eau, et Albert Einstein a dit : « Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir ; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais. »




bottom of page