top of page

Le Reiki et le Zen Shiatsu




Qu’est-ce que le Reiki ?


Le mot Reiki est un terme japonais traduit en général par « énergie de vie universelle ».

C’est une voie d’éveil, aidant à la transformation de l’être et à l’épanouissement spirituel. C'est aussi un chemin qui mène à la méditation par le toucher.

C’est une méthode holistique, prenant en compte l’être dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel) afin de l’équilibrer et de l’harmoniser. . Il déclenche le bien-être.


Quelle est son origine ?


Originaire de la médecine ancestrale japonaise, le Reiki se transmettait dans les familles comme un remède, à l’égal du Shiatsu familial qui, lui, était une prévention, jusqu’à la fin du 19e siècle. Le Reiki a été popularisé au Japon par le docteur Mikao Usui (moine bouddhiste, maître de la méditation).


Que fait le praticien ?


Après avoir échangé avec le praticien sur ses douleurs et besoins personnels, le receveur s’allonge, habillé, sur une table de massage. La personne étant tout d’abord couchée sur le dos, puis ensuite sur le ventre, le praticien, qui est dans un état méditatif, pose ses mains sur elle ou à quelques millimètres de sa peau. Par le toucher, il provoque naturellement l'apaisement du receveur. En respectant un ordre, des positions, selon le protocole de Mikao Usui (méthode basée sur la connaissance humaine) cela permet au receveur d'avoir un apaisement durable. De plus, il va transférer de l'énergie régénératrice, le Reiki, vers son receveur pour aider au bon fonctionnement des chakras (Voir détails des différents chakras dans mon blog « Quels sont les effets de ce massage sonore ?).

Il pourra aussi faire des petits mouvements et psalmodier discrètement, émettant des flux énergétiques qui vont aider au rééquilibrage, selon toujours, le protocole de Maître Usui.


Le corps du receveur va se détendre grâce au toucher et prendra l’énergie (le Reiki) selon son besoin. L’énergie ira là où le receveur en a le plus besoin pour un meilleur être, même si les mains sont orientées sur un endroit précis.


Il suffit de faire confiance à votre corps qui sait ce dont il a besoin.


Que peut ressentir le receveur ?


Durant cette heure, le receveur se sentira en état méditatif avec l'aide du praticien. Il pourra avoir la sensation d'être dans un cocon. Il est possible d’entendre des gargouillis dans l'estomac, signe que l'énergie se remet à circuler, un peu comme si on débouchait un tuyau de plomberie. Il est possible d'éprouver une sensation de chaleur, de torpeur, de sentir des douleurs apparaître et se promener sur le corps et/ou disparaître, d’éprouver un soulagement, l’envie de pleurer… de sentir l’énergie circuler, voire rien du tout – ce qui ne veut pas dire, qu’il ne se passe rien. Vous pourrez ressentir ensuite un soulagement, un apaisement, une relaxation, un bien-être.



Qu’elles sont les bienfaits du Reiki ?


Le Reiki a des vertus très apaisantes et très calmantes.

Il apporte détente, et bien-être à la fois physique et mental.

Il réduit le stress.

Il peut aider aux déblocages, tels que :

- les douleurs intestinales,

- la constipation,

- les divers douleurs…

Il aide au développement de la spiritualité.

Il favorise et accélère l’auto-guérison.

Il accroît la vitalité.

Il se fait en prévention.

… et bien plus encore.


De plus, le Reiki est intéressant pour les personnes qui préfèrent une proximité physique minime avec leur praticien, puisqu’il y a peu de toucher et pas de manipulation.


Le Reiki et le Zen Shiatsu :


Ils viennent tous les deux du Japon.

Bien que le Reiki et le Zen Shiatsu aient les mêmes objectifs, c’est-à-dire harmoniser et équilibrer le corps et l’esprit, et apporter un profond bien-être, ils sont différents dans leur fonctionnement. Le Zen Shiatsu suit des méridiens, comme l’acupuncture. Le Reiki aide aux fonctionnements des chakras, afin qu’ils puissent recevoir et transmettre l’énergie dans tout le corps et les organes.

Ils ont par contre en commun, le toucher et la prévention.


Il complète le Zen Shiatsu, et cet outil sera donc utilisé lors des séances selon le besoin du receveur.


Un dernier petit mot :


Si les effets du Reiki n'ont pas encore été prouvés scientifiquement, ses bienfaits commencent timidement à être reconnus en Occident : développé du Japon à Hawaï, il est répandu aux États-Unis et en Australie. Il est d’ailleurs pratiqué dans des hôpitaux de renom, notamment aux États-Unis.


Actuellement, le Reiki est surtout utilisé en complément d’une autre thérapie.

Mais en une, deux ou trois séances, le Reiki peut aussi tout simplement contribuer à un mieux-être.


Le Reiki ne se substitue à aucun traitement médical ou suivi psychologique.

N’arrêtez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.


Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas l’énergie circuler, que cela n’existe pas.

Le téléphone portable fonctionne grâce à des ondes que nous ne voyons pas !

Le docteur japonais Masaru Emoto a pu prouver que la vibration avait une influence sur l’eau, et Albert Einstein a dit :


« Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir ; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais. »



Et « …le bonheur suprême de l’âme est le chemin du milieu… »

(Prière pour maître Saint-Germain)



Alors venez apprécier une séance de Reiki, 505 chemin du milieu à AITON !





bottom of page